Les Assises Annuelles de l’Association LEDA “Les Espaces D’Avenirs” ont eu lieu le samedi 16 novembre 2013 à 10 H 00 aux Caves de la Croix Douillard, situées aux portes d’Amboise (Indre-et-Loire).
Anciennes carrières dont sortait cette roche dure pour construire les châteaux, cet espace troglodyte qui nous a accueillis, nous invitait, sous son aspect symbolique, à travailler sur le thème de ces assises, à savoir « l’éthique ».
En effet, ce mot troglodyte qui vient du grec, qualifiait dans son utilisation ancienne l’action de pénétrer dans une caverne. Sans aller vers cette somme de la pensée que représente « l’allégorie de la caverne » du philosophe Platon, nos travaux se sont placés sous les auspices de son message, à savoir que philosopher c’est éduquer vers la connaissance et l’unité entre les hommes.
Ainsi, notre thème « l’éthique », seconde recommandation fondamentale de l’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des Etablissements et services Sociaux et Médico-sociaux) après celle de la bientraitance, sujet difficile mais combien nécessaire, nous a fait entrer dans les cavernes de nos représentations individuelles et collectives, au plus profond de notre for intérieur.
Nous avons eu la chance d’avoir avec nous, comme animateur de ces assises, Monsieur Roland Ramzi GEADAH, psychologue, historien, professeur de philosophie morale et de droit médico-social, mais aussi membre du Conseil scientifique de cette fameuse ANESM : qu’il en soit ici chaudement remercié tant il nous a rendu plus aisé ce chemin vers la compréhension de ce que veut dire éthique, en relation avec nos comportements de tous les jours, afin que nous trouvions ensemble un langage commun.
Les travaux par petits groupes ont permis à toutes et à tous, administrateurs, professionnels, cadres et non-cadres, administratifs, travailleurs sociaux ou agents de service de s’approprier ces connaissances, de les mettre en lien avec les situations auxquelles ils étaient confrontés mais aussi et surtout de proposer des actions d’organisation d’une expression au sein de leur association, de leur établissement ou de leur service.
Dans les semaines et mois à venir, il appartiendra à la gouvernance associative comme aux directions de mettre en œuvre cette expression qui vise à l’amélioration qualitative de nos accompagnements sociaux et médico-sociaux des usagers que nous accueillons.
Une très belle et très bonne journée de réflexion.
Patrick HERVE, Président de l’Association LEDA « Les Espaces D’Avenirs »,
le 20 novembre 2013.