Le projet associatif comme les projets d’établissements et de services de l’Association LEDA « Les Espaces D’Avenirs » placent l’usager au cœur des dispositifs d’accompagnements sanitaires, sociaux et médicaux-sociaux qu’ils promeuvent.
Avant d’être bénéficiaire d’une aide ou d’un accompagnement spécifique, l’usager accueilli au sein de l’association, est d’abord une personne, certes singulière mais dotée de capacités et d’une autonomie propres.
Ainsi l’organisation et la mise en œuvre de cette aide et de cet accompagnement reconnaissent explicitement à l’usager, citoyen et sujet porteur d’un projet de vie et d’attentes spécifiques, sa place d’acteur dans ses droits fondamentaux notamment quant à l’expression de ses besoins individuels.
Vulnérable, du fait de son handicap ou de sa situation sociale, l’usager est soutenu dans cette expression, sans laquelle aucun projet personnalisé ne peut se conclure authentiquement et durablement.
Par ailleurs, l’usager est appelé à participer aux évolutions de l’établissement ou du service qui lui vient en aide ou l’accompagne vers une insertion sociale et/ou professionnelle, comme il est appelé régulièrement à donner son avis sur la qualité des prestations qu’il bénéficie.
Les confrontations entre le respect absolu de la place de l’usager et les exigences de la gestion d’une collectivité de services à la personne sont souvent sources de tensions et de conflits.
La responsabilité individuelle et collective de tous les acteurs associatifs est soutenue par la nécessaire réflexion éthique que s’impose le projet associatif de l’Association LEDA « Les Espaces D’Avenirs ».